Délégationde Paris

Escapades au Louvre…

Les 17 mai et 7 juin 2013, les groupes parisiens Alphabétisation et FLE (français langue étrangère) d’Alpha-Chaillot se sont retrouvés au Louvre, soit une trentaine de personnes de toutes nationalités : Bengalis, Chinois, Iraniens, Maliens, Philippins, Sri-lankais…

Le groupe devant la fameuse pyramide du Louvre.

publié en juin 2013

L’idée était de faire découvrir la culture française à travers le musée du Louvre, et de donner l’envie de revenir visiter ce lieu exceptionnel.

La visite du 17 mai a été consacrée à la peinture italienne et française : œuvres de Giotto, Pietà de Villeneuve-lès-Avignons, portraits de rois (Charles VII, François 1er…), portrait de Gabrielle d’Estrées qui a beaucoup intrigué. Le 7 juin, la visite a été également consacrée aux portraits des rois de France et à un zoom sur la peinture de Georges de La Tour.

Bien sûr, ces visites ont été l’occasion de découvrir les lieux (la Cour Carrée, l’escalier Henri-II, la salle des sculptures, la pyramide…) et de donner quelques repères historiques. Après ces parcours imposés, liberté était donnée à chacun d’aller voir ce qu’il avait envie : La Joconde pour certains, pour d’autres le département des Arts de l’Islam ou celui des Antiquités grecques…

Les participants avaient l’air ravis : « Le Louvre, c’est beau et grand… C’est magnifique… C’est beaucoup de touristes et de peintures… C’est plein d’histoire et de rois… C’est une fameuse pyramide d’un grand architecte… » Dans les salles, la bonne humeur de notre petit groupe semblait contagieuse ! De nombreuses photos-souvenirs ont été prises.

Ces visites n’auraient pas été possibles sans l’accueil chaleureux de la direction Développement et Mécénat du Louvre/entité Fidélisation des publics et de sa représentante, Fabienne Martet, qui a préparé et formé les accompagnateurs. Qu’elle en soit vivement remerciée !

>> Pour en savoir plus sur les actions du Louvre visant à lutter contre l’exclusion et à favoriser l’accès à la culture du plus grand nombre :
http://www.louvre.fr/professionnels-associations

Catherine, bénévole

Imprimer cette page

Faites un don en ligne