Délégationde Paris

Élections municipales à Paris 2008 - Charte pour le logement

Je suis candidat aux élections municipales de 2008 à Paris, et je prends, si je suis élu, les engagements suivants :

publié en

1. Éviter les expulsions

A Paris, chaque année, environ 5 500 personnes sont assignées au tribunal dans le cadre d’une procédure d’expulsion locative, et 4 500 reçoivent un commandement de quitter les lieux. Les expulsions sont traumatisantes humainement, et aussi économiquement, car elles entraînent ensuite des coûts importants pour la collectivité publique (prise en charge en foyers, hôtels...).

Je m’engage à promouvoir des dispositifs efficaces de prévention des expulsions, et à soutenir l’arrêt des expulsions sans relogement des locataires de bonne foi.

2. Éradiquer l’habitat indigne

Un plan de résorption de l’habitat insalubre a été lancé à Paris, mais de nombreux logements indignes demeurent.

Je m’engage à amplifier les efforts de résorption de l’habitat insalubre, notamment pour que les services techniques de l’habitat soient conduits à faire les constats d’insalubrité, et à faire effectuer les travaux d’office, de façon à éradiquer progressivement la totalité de l’habitat insalubre.

3. Augmenter les attributions de logement destinées aux plus démunis

La Ville de Paris siège dans la commission de médiation du « Droit au Logement opposable », et contribue à identifier les publics prioritaires, qui ont un besoin urgent de logement.

Je m’engage à contribuer activement à reloger ces publics reconnus prioritaires par les commissions, en œuvrant pour qu’un nombre significatif des logements disponibles du contingent de la Mairie d’arrondissement et de celui de la Mairie centrale leur soit attribué.

4. Créer plus de logement social

La Ville de Paris a signé en 2007 un accord avec l’État, de délégation des aides à la pierre, qui prévoit pour Paris de nouveaux objectifs de création de logements sociaux. Le délai d’attente le plus long touche les ménages à faibles revenus, ce qui est révélateur d’un manque évident de logements très sociaux.

Je m’engage à accueillir favorablement les projets de création de logements sociaux à Paris, et dans mon arrondissement. Je m’engage à œuvrer pour que la Ville de Paris consacre, parmi les nouveaux logements sociaux créés, au moins 30 % de logements très sociaux (PLAI).

5. Créer plus d’Hébergements et de Logements destinés aux personnes sans domicile

Le nombre de personnes sans domicile fixe en Île-de-France est dramatique et inacceptable. Il n’y a pourtant pas de fatalité.

Je m’engage à accueillir favorablement les projets de création de centre d’hébergement et de logements adaptés dans mon arrondissement, et à rechercher et proposer des locaux pour l’installation de tels centres. Je soutiendrai les associations souhaitant créer des maisons relais et les initiatives allant dans ce sens en Île-de-France.

Télécharger le texte intégral de la Charte pour le logement ainsi que la liste des signataires

Imprimer cette page

Faites un don en ligne