Délégationde Paris

Crise sanitaire

Fermeture exceptionnelle, mais soutien aux plus fragiles

Face à l’épidémie de covid-19 qui a amené le gouvernement à des restrictions de confinement de la population, le Secours Catholique-Caritas France a suspendu ses activités et fermé ses lieux d’accueil. Mais il reste mobilisé pour répondre aux besoins de première nécessité de ceux qui n’ont rien, ni toit ni moyens. L’association a débloqué un premier montant de 2,5 millions d’euros pour acheter des chèques-services qui permettront aux familles démunies de s’approvisionner dans les magasins actuellement ouverts. L’association a besoin de votre générosité. .

Fermeture exceptionnelle, mais soutien aux plus fragiles

publié en mars 2020

Face à la crise sanitaire de grande ampleur, afin de protéger les plus vulnérables qu’il accueille, mais aussi ses bénévoles et ses salariés, le Secours Catholique a suspendu l’ensemble de ses activités collectives et d’accompagnement à compter du 17 mars. Ainsi tous les accueils sont fermés jusqu’à nouvel ordre. En cette période exceptionnelle de crise sanitaire, nous identifierons les activités essentielles pour la vie de nos personnes accueillies et nous nous organiserons pour en assurer la continuité, en mobilisant les ressources et les énergies disponibles.

Aussi, pour rester disponibles à chacun à distance, une permanence téléphonique a été mise en place :

au numéro unique : 01 48 07 58 21, 7j/7j , de 9h à 13h et 14h à 18h.

Des bénévoles répondent aux personnes en situation de pauvreté, aux questions qu’elles se posent sur leurs droits et les évolutions liées à la situation actuelle, les informent et les orientent vers les dispositifs ouverts Merci de votre compréhension !

Le virus fait des victimes sans distinction de couleur, de sexe, d’âge ou de position sociale. Et ceux qui vivent à la rue, dans des hébergements provisoires (hôtels sociaux), de fortune (squats, bidonvilles,...) ou sans ressources sont sans solution de protection face à cette pandémie.

Alors aujourd’hui, pour faire face à l’urgence de ceux qui n’ont rien, ni toit ni moyens pour répondre aux besoins de première nécessité, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise et débloque un premier montant de 2,5 millions d’euros. Cette somme servira à acheter des chèques-services qui permettront aux familles démunies de faire leurs courses dans les magasins actuellement ouverts. Grâce à notre présence sur tous les territoires français et d’outre-mer, en ville ou en milieu rural, nous serons en mesure de faire parvenir ces chèques à tous ceux qui en ont besoin. Le Secours Catholique a également interpellé les pouvoirs publics pour que cette crise, et les conséquences qu’elle entraine sur ses activités ne soient pas préjudiciables aux personnes en difficulté. Suite à la décision annoncée par le chef de l’état de prolonger la trêve hivernale, le Secours Catholique a demandé que des mesures soient prises pour étendre la trêve à l’ensemble des droits sociaux et administratifs afin d’éviter les ruptures de droits, les sanctions en cas de non présentation pour des démarches administratives...

Le Secours Catholique appelle à la générosité de tous.

Pour poursuivre notre mission auprès des plus fragiles, nous avons besoin de votre solidarité ! Aussi nous vous invitons, dans la mesure de vos possibilités, à faire un don pour soutenir notre action. https://don.secours-catholique.org/...

Imprimer cette page

Faites un don en ligne