Délégationde Paris

C’est un travail en équipe extraordinaire.

Après un déménagement au début du printemps, un nouveau lieu est ouvert depuis quelques semaines dans la Caritas Ouest : l’accueil Bergers-Javel. Olivier de Fenoyl, responsable de l’équipe d’accueil généraliste, précise que « la rue des Bergers reprend l’activité qui se faisait à Letellier et à Volontaires avec un accueil les mardi, mercredi et jeudi matin et lundi, mardi, jeudi après-midi. »

Les bénévoles apprennent à utiliser le téléphone

publié en mai 2019

Le déménagement dans ce nouvel accueil répondait à un besoin. "L’avantage des nouveaux locaux, c’est qu’ils sont plus grands, plus clairs, de plein pied et qu’ils répondent aux nouvelles normes. C’est plus adapté. Tout est regroupé ici. Il a fallu s’adapter mais ça permet de mieux centraliser les besoins."

Comme dans une grande partie des autres lieux d’accueil, l’accueil Bergers-Javel est à la fois un lieu dédié à l’accompagnement dans les démarches, un espace de convivalité et d’échanges et un local dédié aussi au développement de la solidarité dans les 7e, 15e et 16e arrondissements. 

"Il y a notamment deux demi-journées d’accueil généraliste, le lundi après-midi et le jeudi matin. Ici, les gens sont beaucoup envoyés par les travailleurs sociaux, le bouche à oreilles. Ils viennent prendre rendez-vous. On les reçoit à deux. On reçoit d’abord les gens pour essayer de comprendre ce pourquoi ils sont là. On peut les envoyer vers les équipes plus spécialisées. Il y a une équipe emploi, une équipe migrants, une équipe qui accompagne vers le logement, des écrivains publics. On fonctionne aussi avec Saint-Pierre de Chaillot pour les cours d’alphabétisation et une équipe recrutement travaille à partir de l’accueil. C’est un travail en équipe extraordinaire." L’accueil Bergers-Javel accueille également des ateliers éducatifs, les équipes d’accompagnement scolaire, un accueil convivial le vendredi après-midi, 

Au delà de ces activités qui ont trouvé un nouvel espace plus adapté, ce lieu d’accueil sera aussi un lieu de base pour aller à la rencontre de nouvelles personnes. "On est le point central pour le 7e, 15e et le 16e. Il y a aussi pas mal de pauvretés dont on ne s’est pas encore occupé, notamment dans le nord du 16e, dans les HLM dans le bas du 15e et le bas du 16e. On a pas mal de travail. »

Accueil Bergers-Javel - 35, rue des Bergers 75015 Paris - M° Javel ou Boucicaut - 01 88 40 04 56

  • Accueil convivial et prise de rendez-vous : mardi, mercredi et jeudi matin de 9h30 à 12h30 et lundi, mardi, jeudi après-midi de 14h à 17h
  • Accueil, écoute, orientation : lundi de 14h à 17h, sans rendez-vous, jeudi de 10h à 12h, sans rendez-vous
  • Accompagnement aux démarches de régularisation : Mercredi de 10h à 12h sur rendez-vous
  • Accompagnement aux démarches liées au logement : Mardi de 14h à 17h sur rendez-vous
  • Accompagnement aux démarches d’accès à l’emploi : Mardi de 10h à 12h sur rendez-vous
  • De nombreuses activités conviviales sont également organisées dans ce lieu. Se renseigner à l’accueil

Imprimer cette page

Portfolio