Délégationde Paris

Rapport statistique sur l’état de la pauvreté en France

Budget des ménages : des choix impossibles !

Le Secours Catholique a publié ces jours-ci son rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France réalisé à partir de données recueillies par les bénévoles qui accompagnent les plus démunis sur tout le territoire. Cette analyse est enrichie d’une enquête sur le budget des ménages les plus pauvres dont ceux qui vivent à Paris.

La sortie de notre rapport statistique : budget des ménages

publié en novembre 2020

Aujourd’hui, en France, des personnes disposent de 2 à 9 euros par jour, au mieux, pour se nourrir ou s’habiller une fois réglées leurs dépenses contraintes, comme le loyer. Chaque jour, des familles font face à des choix impossibles : payer la cantine ou la facture d’énergie. Chaque jour, par manque de moyens, des parents doivent dire « non » à leurs enfants. Ce rapport statistique présente les situations que nous rencontrons à Paris et ailleurs. Plus que jamais, ils nous invitent à agir pour mettre en place un réel plancher social qui nous protège tous face aux crises, qu’elles soient personnelles (perte d’un emploi, maladie, problème familial…) ou de société.

Le budget des ménages en quelques chiffres :

  • Chaque jour, nos 65 000 bénévoles partout en France, dont plus de 1 500 à Paris, accueillent les personnes en situation de précarité, les écoutent et cherchent avec elles, les solutions pour sortir de la précarité.
  • En 2019, ce sont près de 1 500 000 personnes qui ont été accueillies et aidées.

L’aggravation de la situation des plus pauvres :

Les crises économique, sociale, écologique, sanitaire se succèdent et nul n’est à l’abri, comme nous l’avons déjà constaté ces derniers mois. La crise sanitaire de 2020 est venue souligner la difficulté des ménages les plus pauvres à faire face aux accidents de la vie.

Témoignages :

  • [Témoignage à deux voix, celui d’une personne accompagnée et celui d’un(e)bénévole) relatif à la fraternité vécue dans l’équipe du Pain partagé, dans le 18e arrondissement, même en cette période de confinement : >https://www.youtube.com/watch?v=xbp...]
  • Salina et Josépha [voir ci-coté droit]

Imprimer cette page

Documents

Portfolio