Délégationde Paris

« BIS boutique solidaire » ou l’insertion par l’emploi

En juin 2011 la délégation de Paris crée, avec le soutien du siège national du Secours Catholique, l’association Comptoir de la Voûte. Objectif : permettre le retour à l’emploi de personnes en très grande difficulté, en créant un atelier de tri et une boutique revalorisant les vêtements collectés par le Secours Catholique à Paris, 106, rue du Bac.

Vêtements, chaussures, sacs… vous trouverez de tout pour hommes, femmes et enfants !

publié en novembre 2012

Très vite l’association va bénéficier du soutien de nombreux acteurs publics et de fondations. Une première étape est franchie en novembre 2011 avec l’obtention de l’agrément « atelier chantier d’insertion » décerné par la Direction de l’emploi de Paris.

Le 1er janvier 2012 l’atelier de tri, lavage et repassage ouvre dans des locaux totalement neufs du 19e arrondissement de Paris. Cette ouverture est suivie quelques semaines plus tard par celle de la boutique, dénommée « BIS boutique solidaire » et située dans le Haut Marais.

Premier bilan après dix mois d’activité et 300 000 vêtements triés…

En 2012 300 000 vêtements et accessoires transiteront par l’atelier. 40 000 d’entre eux seront revendus par BIS boutique solidaire. D’autres sont envoyés à la prison de la Santé, dont le vestiaire est animé par les bénévoles de la délégation de Paris. Et, dans quelques jours, des vêtements partiront à Rosny afin d’aider la délégation de Seine-Saint-Denis, qui crée une boutique solidaire à destination de personnes ayant de faibles ressources. Quant aux surplus de vêtements ils ne sont pas perdus, puisque transférés à un autre acteur de l’économie sociale et solidaire en vue d’être, notamment, recyclés. Ainsi 100 % des vêtements donnés au Secours Catholique sont revalorisés.

22 personnes salariées par Comptoir de la Voûte en 2012…

À ce jour l’association emploie 17 salariés, dont 12 en contrat d’insertion. Sur les 12 salariés en insertion embauchés le 1er janvier 2012, issus d’horizons divers (personnes sans domicile, familles monoparentales, nouveaux migrants…), tous ont bénéficié d’un suivi socioprofessionnel et de formations. Grâce à leur passage au sein de la structure, 4 salariés ont pu retrouver un logement et 6 suivent des formations qualifiantes devant déboucher sur un travail ou directement sur un emploi au sein de l’économie classique.

À la fin de l’année 2012, 22 personnes auront déjà été salariées par l’association. Pour un succès immédiat, bien au-dessus des estimations !

Rompant avec la vision habituelle de la boutique solidaire, l’idée de faire de BIS boutique solidaire un lieu de mode branché et haut de gamme répondait à une volonté forte des concepteurs du projet : faire évoluer des personnes en difficulté dans un univers très qualitatif, pour favoriser une reprise de confiance en soi rapide et un retour accéléré et pérenne vers l’emploi. Le tout en répondant à une véritable réalité économique, puisque les revenus de la boutique participent fortement au paiement des charges de Comptoir de la Voûte.

Ce parti pris a rencontré un fort écho puisque l’ouverture de la boutique et ses premiers pas ont été couverts par de très nombreux médias, de la télévision à la presse mode, permettant à la boutique de trouver immédiatement sa clientèle et de s’installer peu à peu dans le paysage parisien. Un succès qui va permettre de pérenniser les actions de l’association, de renforcer encore les accompagnements proposés à ses salariés et sans doute, à moyen terme, de créer davantage d’emplois destinés aux personnes en difficulté. Pour en savoir plus : www.bisboutiquesolidaire.fr

Boutique ouverte du lundi au samedi de 10 h à 19 h
au 7, bd du Temple - M° Filles-du-Calvaire

Imprimer cette page

Faites un don en ligne