Délégationde Paris

Bis, la boutique solidaire en Ile-de-France

Un projet « Réemploi et Emploi » plein d’espoirs

Réconcilier mode et insertion professionnelle de personnes en difficulté, tel est l’objectif de Bis, la boutique solidaire du Secours Catholique à Paris. En dynamisant fortement la collecte textile, elle cherche à développer de nouvelles activités d’insertion autour du textile dans toute l’Île-de-France.

 Un projet « Réemploi et Emploi » plein d'espoirs

Créée par la délégation de Paris en 2011, Bis est une entreprise d’insertion différente des autres. Actrice de l’économie sociale et solidaire, elle favorise l’insertion professionnelle de personnes en recherche d’emploi, très éloignées du monde du travail comme des jeunes sans qualification, des personnes victimes de violence ou d’accidents de vie, des réfugiés… Elle leur propose des missions de travail rémunérées et par un accompagnement personnalisé (accueil, suivi, orientation, formation …) elle les amène vers un emploi classique.

Thierry, animateur témoigne : « Les vêtements ne sont pas redistribués dans un circuit de distribution classique. Ils sont triés et valorisés par des personnes accompagnées en insertion puis présentés dans de belles boutiques. Cela permet aux personnes très éloignées du monde du travail d’accéder à un emploi adapté et de leur redonner confiance pour agir. » Nous avons également à cœur d’éveiller un plus grand réseau de donateurs de vêtements de bonne qualité pour les années qui viennent. »

Ces dernières années, le Secours Catholique s’était principalement investi sur la question de l’insertion par l’activité économique autour du textile de seconde main. Début 2021 « Tissons la solidarité » a souhaité quitter le Réseau Caritas France. Rapidement, il est apparu à tous que l’intégration de Bis Boutique solidaire au Réseau Caritas France pouvait constituer pour le Secours Catholique, et plus globalement pour le Réseau Caritas France, une opportunité pour réinvestir le champ de l’insertion par l’activité économique autour du textile, en commençant par l’Île-de-France.

Et maintenant ?

En intégrant Bis, Le Réseau Caritas France entend porter un projet : « Réemploi et emploi », à l’échelle de l’Île-de-France et les enjeux de demain sont nombreux.

Dynamiser fortement la collecte textile, le textile étant le "nerf de la guerre" et créer de nouvelles activités.

Porter les effectifs à au moins soixante personnes dans 24 mois et augmenter fortement le taux de réemploi local et de revalorisation.

Développer plus de points de collecte dans toute l’Ile-de-France. Faire connaître ce projet social et solidaire dans nos quartiers, développer nos liens avec nos partenaires, notamment les paroisses.

Rémi, fondateur de Bis boutique témoigne : « Le vrai plus, pour les personnes que nous accompagnons, est un accompagnement global visant par la réinsertion à l’emploi assuré. Grâce aux formations, à l’encadrement quasi personnalisé, le taux de sortie positif (70%) est encourageant. Les personnes motivées peuvent accéder à des formations totalement payées et ultra qualitatives qui ne demandent pas de besoin spécifique et leur permettent d’accéder à un emploi et ainsi reprendre place dans la société. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne