Délégationde Paris

Atelier portraits

Trois bénévoles portraitistes mettent leur talent au service des personnes accueillies. Ce mois-ci, rencontre avec Karima !

Portrait de Karima.

publié en avril 2018

Il y a une dizaine d’années, Karima a quitté sa Kabylie natale, son métier d’institutrice et sa fratrie (huit frères et sœurs) pour venir habiter en France. Elle est désormais assistante maternelle dans une école de la région parisienne. Aujourd’hui, samedi 17 mars, alors que le ciel parisien est balayé par de grosses giboulées de neige, Karima nous a fait l’honneur et le plaisir de venir poser.

Pour la pose, Karima s’est assise sur une chaise de bureau. Elle a revêtu un haut traditionnel aux vives couleurs orangées porté au-dessus d’une chemise blanche et d’un jean. Karima a également posé sur ses cheveux un long collier traditionnel constitué de multiples éléments colorés aux formes diverses : mains, cœurs, cornes, losanges descendant sur son front.

Karima est un modèle quasi idéal faisant preuve d’une immobilité et d’une patience à toute épreuve. Nous nous sommes mis au travail sur un fond musical de Leonard Cohen qui nous a tous plongés dans une humeur plutôt nostalgique. Nous avons échangé des paroles sur l’Algérie et la France, sujet quasi inépuisable : la cueillette familiale des olives à la fin de l’été dans les montagnes de Kabylie, la baie d’Alger, la nature près d’Akbou, les constructions nouvelles, les robes de mariées et la cuisine kabyle, les retours au pays, Aubervilliers. Karima est dotée d’une personnalité forte et moderne, elle est attachée à l’universalité et à l’indépendance des femmes. Nous nous sommes quittés après une analyse minutieuse de certains dessins, Karima étant soucieuse de ressemblance.

Karima a connu le Secours Catholique dans le treizième arrondissement de Paris, quelques mois après son arrivée en France. Elle prend plaisir à participer aux réunions de l’espace convivialité animées par Ghislaine, le vendredi. Elle accompagne sa meilleure amie Nefissa, qui sera bientôt notre modèle.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne