Délégationde Paris

Paris Sud-Est

À la rencontre des habitants des Portes du XII°

Une équipe du Secours Catholique de Paris se porte à la rencontre des habitants du quartier « les Portes du XII° », situé entre les Maréchaux et le Périphérique, de la porte Dorée à la porte de Vincennes et concentrant de grandes pauvretés. Elle participe à une fête du quartier, le 1er février 2020

À la rencontre des habitants des Portes du XII°

publié en février 2020

Le diagnostic du 12e arrondissement a révèlé que « les Portes du XII », concentre plusieurs indicateurs de pauvreté. Ce quartier regroupe presque 4 000 logements sociaux, mais peu d’associations sont présentes. Les habitants souhaitent plus de liens social et intergénérationnel.

Aussi, après avoir rencontré différents acteurs du quartier (centre social, fondation Jeunesse Feu vert qui accompagne des jeunes en risque d’exclusion, bibliothèque itinérante, association de familles du quartier…), nous avons participé à l’organisation d’une fête de quartier, le 1er février 2020.

Cette fête a été une belle réussite et notre stand Secours Catholique a eu beaucoup de succès. Nous avons maquillé les enfants, ce qui a attiré beaucoup de familles vers notre stand. Nous avons proposé aux habitants d’indiquer sur une fleur en papier ce qu’ils souhaiteraient améliorer dans leur quartier. Nous avons recueilli les coordonnées des habitants qui souhaiteraient se mobiliser autour d’un projet collectif pour améliorer le "vivre-ensemble" dans le quartier.

Nous allons poursuivre notre démarche en poursuivant les rencontres avec les habitants qui souhaitent s’engager. Suite au prochain épisode ! Nous vous tiendrons informés des projets collectifs qui se développeront à « Bel air Est » !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne